Après les notes de restrictions concernant les aides financières dans le social, une nouvelle note vient d’être diffusée concernant les frais de déplacement. Nous demandons une application de ces recommandations sans zèle ni rigidité afin de privilégier le bon sens et de continuer à faciliter les conditions de travail des collègues.

Objet : Création d’une cellule de veille, communication des notes de cadrages budgétaires…
 
Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Gironde,
L’institution départementale est confrontée à des restrictions budgétaires sans précédent.
 
Depuis plusieurs années la FSU Territoriale souhaite que les agents et, au travers d ‘eux, leurs représentants soient informés des différents arbitrages qui en découlent.
 
Ici, nous apprenons des restrictions sur les frais de déplacements, des économies sur le papier, les fournitures de bureau, les agendas, des fermetures de sanitaire, des restrictions et des réductions budgétaires des aides financières dans le social ou encore des baisses de subventions.
 
Là nous constatons des non-renouvellements de contractuels, une fermeture d’un pont, le gel des nouvelles acquisitions de livres, des ouvertures de classes supplémentaires sans nouveau renfort en effectifs, le non-versement du RIFSEEP Expertise pour les administratifs de la DGAS et de la MDPH et d’autres choix budgétaires.
 
Ces mesures impactent l’exercice de nos missions.
 
Les agents s’inquiètent de cette situation, nous interpellent et partagent parfois un discours anxiogène quant à l’avenir du versement de leurs primes et d’une mise sous-tutelle.
 
Face à l’installation de ces différentes incertitudes et cette forme de défiance, nous estimons que la représentation du personnel, faisant partie des corps constitués, doit être destinataire de ces choix budgétaires pour jouer leurs rôles auprès des collègues et pouvoir les accompagner au mieux dans la réalité de leur quotidien professionnel.
 
 
C’est dans cet esprit que nous vous proposons de créer une cellule de veille qui pourrait être constituée de représentants de l’administration territoriale, de votre majorité, de votre opposition républicaine et bien évidemment de la représentation du personnel.
 
A minima nous demandons à être destinataire de l’ensemble des notes de cadrages budgétaires déjà communiquées aux agents et celles à venir.
 
Nous restons convaincus qu’à partir de la communication de certaines données chiffrées et administratives, la représentation de ceux qui font vivre les politiques publiques, devraient pouvoir dégager des solutions partagées et mieux comprises par les agents.

Pour l’équipe de la FSU Territoriale,

Le Secrétaire,

Yannick SEGURA