Editorial du secrétaire de la FSU territoriale 33


Chers collègues,
L’Instant T, un petit bulletin d’information, un peu foutraque et plutôt confidentiel poursuit sa
diffusion dans la continuité de sa ligne directrice : Informer, sensibiliser et parfois s’indigner.
Il a le mérite de faire l’objet d’une rédaction à « mille mains » car nos instances délibératives sont représentées par 17 membres au sein du Bureau et de 38 membres en Conseil Syndical.

Le respect et l’humain restent notre étendard même si nous avons dû, à force de développement et d’intégration de nouveaux militants issus parfois d’autres organisations syndicales avec un autre regard ou une autre culture, nous réinventer afin de coller au plus près des préoccupations de nos collègues du département. Rejeter toute forme de dogmatisme ne veut pas forcement vouloir dire accepter n’importe quoi. Nos meilleurs interlocuteurs, quels qu’ils soient, peuvent aussi se tromper. Nous revendiquons pour eux et nous-mêmes ce droit à l’erreur.

Mais lorsqu’un collègue est victime d’arbitraire ou qu’il se retrouve en danger, la FSU Territoriale ne tergiverse pas avec le droit et reste intraitable. Pour autant dans cette période compliquée pour les finances du département, sans aucun dogme ni autre forme d’embrigadement, nous sommes du côté de ceux qui défendent notre outil de travail et le service rendu au public. Nous condamnons fermement cette politique du gouvernement qui ne jure plus que par l’Europe et le marché. Notre présence lors du rassemblement organisée par le Président du Conseil Départemental s’inscrit bien dans cette dynamique. Nous sommes attachés à notre indépendance politique mais nous ne sommes pas neutres quand les chantres du libéralisme voudraient résumer les politiques des conseils départementaux  à  leurs  compétences  obligatoires.

Permettre aux usagers du travail social d’accéder à la culture, à nos concitoyens de pouvoir trouver un soutien clinique auprès de nos collègues psychologues, soutenir les associations et autres structures qui participent au lien social ou à nos politiques de solidarité n’est pas antinomique avec notre projet collectif tourner vers les collègues. Cependant, et l’employeur départemental le sait, la FSU Territoriale restera intraitable sur la prévention des risques, la lutte contre les discriminations et l’arbitraire. Nos différentes revendications en matière d’outils RH visent à garantir un maximum de droits à l’ensemble des collègues du département. Militer c’est souvent s’exposer.

C’est dans cet esprit que nous avons mis en place une protection juridique pour les adhérents de la FSU Territoriale. Cela permet de garantir notamment à nos militants le respect non seulement de leur intégrité mais également de leur légitimité pour agir au plus près des intérêts des collègues hélas parfois malmenés. Cette garantie supplémentaire a pu permettre à d’autres adhérents également d’agir pour obtenir des réparations et/ou d’être défendus en justice.

Même si on a jusqu’à la fin du mois pour présenter nos vœux, je profite de cet édito pour réitérer, au nom de toute l’équipe de la FSU Territoriale une très bonne année 2025 en vous garantissant de notre soutien plein et entier. Je vous souhaite une très bonne lecture.

Votre Secrétaire, Yannick SEGURA